Présentation des quatre institutions partenaires du CampusUCharleroi

ULB

Le Pôle d’Excellence Zénobe Gramme hébergera les enseignements supérieurs en sciences et technologies, organisés à Charleroi par la Province de Hainaut.

Deux institutions provinciales sont directement concernées :

  • la HEPH-Condorcet qui organise les formations de Master en sciences de l’ingénieur industriel en électricité, en aérotechnique ainsi qu’un Master en gestion de la maintenance électromécanique de même que des Bacheliers en électromécanique, en génie électrique et en aérotechnique. Par ailleurs, le département des Sciences et des technologies de la HEPH-Condorcet développe plusieurs projets de recherche appliquée en efficacité énergétique, en aérotechnique (NDI) ou en technologies immersives
  • l’Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale (ISI PS) organise les formations de Bachelier en biochimie, en construction, en électronique, en technologies de l’informatique et en électromécanique ainsi que des formations de Master en sciences de l’ingénieur industriel en chimie, en électromécanique et en électronique

Outre sa très forte présence en recherche, en enseignement et en formations au sein du Biopark de Gosselies dans le secteur des sciences du vivant et des biotechnologies et sa participation au Centre d’Excellence en Efficacité énergétique et Développement durable, l’ULB entend développer très fortement son implication à Charleroi en installant son siège wallon à Charleroi dans le Centre Universitaire Zénobe Gramme.

Cela lui permettra de développer le domaine des sciences humaines et sociales, (enseignement, recherche, formation continue), en s’impliquant directement dans le tissu économique et social.

En particulier, l’ULB organisera :

  • des études de Master en Sciences du Travail (à horaire décalé)

D’autres formations et enseignements seront également organisés par l’ULB, notamment :

  • les formations de l’INEMAP (formations pour fonctionnaires publics FWB et SPW, actuellement à Parentville, au total 8000 participants)
  • la formation continue en sciences humaines, via son centre HuSci
  • des études menant à un Certificat universitaire en Égalité des Genres, à créer (30 à 50 participants)

La recherche de l’ULB au Centre Universitaire Zénobe Gramme se développera dans plusieurs secteurs :

  • la recherche en sciences humaines et sociales avec le centre TRANSFO
  • la recherche en économique appliquée avec le DULBEA

Elle sera complétée par la création d’un Centre Multidisciplinaire en Santé (projet FEDER), qui a l’ambition de devenir le point de référence wallon de la recherche en matière de politique de santé.

L’Université de Mons, présente à Charleroi depuis plus de 40 ans, bénéficie d’une croissance constante en termes de population étudiante, y compris à Charleroi. Elle y compte aujourd’hui quelque 1.100 étudiants en horaire de jour et en horaire décalé. Elle organise actuellement 18 formations universitaires dont 9 cursus universitaires menant à des grades académiques, en horaire de jour ou en horaire décalé, soit :

  • le Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation
  • le Bachelier en Sciences de gestion
  • le Master en Sciences informatiques (60 crédits et 120 crédits)
  • le Master en Sciences de l’éducation
  • le Master en Sciences de gestion (60 crédits et 120 crédits)
  • le Master en Sciences de l’ingénieur (orientation Ingénieur civil en Informatique et gestion)
  • le Master de spécialisation en Gestion totale de la qualité

Il faut y ajouter les cursus que l’ULB et l’UMONS ont décidé de développer en co-diplomation.

L’UMONS est très fière de prendre part à la transformation de Charleroi en proposant une offre universitaire vouée à se développer davantage dans le futur.

L’Université Ouverte a pour objectifs d’encourager, d’organiser et de promouvoir la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et l’ensemble des acteurs de l’enseignement et de la formation en vue d’assurer une offre de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie, de manière complète et cohérente sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles est appelée à incarner pleinement le projet collaboratif d’Open University, consacré par l’article 159 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études et piloté par l’ARES.

À cet effet, l’UO est l’une des structures collectives d’enseignement supérieur organisées par l’accord de coopération conclu le 13 mars 2014 entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne. Ces structures collectives d’enseignement supérieur dédiées aux activités de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie sont des plateformes mettant des infrastructures et des équipements à destination des établissements d’enseignement supérieur en vue de développer, en co-organisation et/ou co-diplomation, une offre de formation continue répondant aux besoins socio-économiques locaux.

Au sein du futur Centre Universitaire Zénobe Gramme, elle joue le rôle d’un ensemblier et une agence de promotion des formations à horaire décalé proposées dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle encourage notamment les collaborations interuniversitaires et entre établissements d’enseignement supérieur, afin d’assurer une offre aussi complète et cohérente que possible et permet une articulation idéale entre l’enseignement supérieur, de promotion sociale et universitaire (promotion des différents types d’enseignements, …).

L’UO est une structure pluraliste et elle est au service de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles et enseignement supérieur de promotion sociale) ainsi que des forces vives régionales, de manière à donner corps à cet objectif de formation tout au long de la vie.